Présentation

Qui sommes-nous ?


L’institut Gaston Monnerville a pour ambition d’être un lieu de réflexion travaillant de façon approfondie, pluridisciplinaire et pérenne sur le développement durable du territoire de la Guyane dans une perspective à moyen et long terme.

Il est fondé entre les adhérents une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par son décret d’application du 16 août 1901. Cette association a pour dénomination :

 « Institut Monnerville »

l’Institut s’articule autour de groupes de travail, réunissant des représentants de la société civile (intellectuels, universitaires, experts, responsables d’entreprises, personnalités qualifiées, etc.).

Que voulons-nous faire ?


Convaincus du potentiel humain et naturel de la Guyane, les membres de l’Institut ont la volonté de traiter des sujets présentant une contribution au développement de la Guyane et de portée territoriale globale, aux fins d’élaborer des propositions concrètes de long terme résultant d’analyses rigoureuses, critiques et objectives.

Des travaux basés sur une analyse systémique

du contexte, de l’environnement et la qualité de vie, du potentiel humain, du système productif, de l’aménagement du territoire et de la gouvernance.

A partir d’un référentiel adossé aux principes du développement durable, l’Institut proposera, sur des sujets intéressant le plus grand nombre, des recommandations de fond répondant aux enjeux du territoire pour renouveler l’image du futur de la Guyane, pour initier des débats dans l’opinion publique et pour apporter des réponses auprès des décideurs politiques, économiques et sociaux.


Une méthodologie de travail



Un objectif simple : une mission – un rapport

Des missions structurées en sept phases

Choix et cadrage des travaux

Choix du sujet d’étude par le Comité Directeur de l’Institut

Elaboration de la Lettre de Cadrage des Travaux

Appel aux membres intéressés pour participer aux travaux

Constitution de l'équipe des travaux

Désignation du Directeur de Travaux

Composition de l’équipe à partir des membres de l’institut

Constitution d’un groupe miroir

Etude du sujet

2 semaines environ

Analyses documentaires

Entretiens exploratoires

Elaboration du programme des travaux

Investigations

6 semaines environ

Entretiens

Auditions

Analyses documentaires

Analyses et traitement de données

Rédaction

2 semaines environ

Elaboration d’un projet de rapport

Elaboration d’un projet de publication

Validation

4 semaines environ

Challenge par le groupe miroir

Validation du rapport par le Comité Directeur de l’Institut

Validation de la publication par le Comité Directeur de l’Institut

Communication

2 semaines environ

Communiqué de Presse

Mise à disposition de la publication